Les ambassadeurs de l'énergie

Pour allier confort thermique et maîtrise des charges

“Les ambassadeurs de l’énergie”, qu’est-ce que c’est ?

C’est une campagne participative de relevés de température destinée aux copropriétés alimentées par le réseau de géothermie d’Épinay-sous-Sénart, avec le soutien de leurs conseillers syndicaux. Il s’agit d’une action innovante 100% spinolienne, permettant aux habitants de se réapproprier le sujet du chauffage collectif, de retrouver un certain niveau d’implication et de “pouvoir d’agir” dans leur résidence.

Comment ça marche ?

Chaque volontaire se voit remettre par un Conseiller syndical référent un thermomètre munis d’un QR code unique et d’une notice explicative. L’identifiant du thermomètre est rattaché au logement du volontaire, mais la démarche reste 100% anonyme vis à vis de la SEMGEP.  Il ne reste plus qu’à flasher le QR code périodiquement (jusqu’à quatre fois par jour) avec une application standard et de saisir la température indiquée par le thermomètre. Le plus souvent, votre application “appareil photo” suffit. Si vous ne pouvez pas flasher le QR code, vous pouvez utiliser le lien internet précisé sur votre notice explicative.

L’analyse des température d’ambiance relevées dans l’immeuble ou la résidence permettra ainsi d’affiner les réglages du système de régulation dans votre sous-station.

Où placer le thermomètre ?

Pour éviter toute perturbation et obtenir une température représentative, il est préférable de l’installer :

    • dans le séjour ;
    • à 1,5 mètre du sol ;
    • éloigné des fenêtres (risque de rayons de soleil sur le thermomètre, de courants d’air) ;
    • éloigné de toute source de chaleur (radiateur, télévision…).

Pourquoi cette campagne ?

Depuis le début de l’année 2021, le prix de l’énergie augmente vertigineusement, suite à une succession d’événements défavorables : reprise économique mondiale post-COVID, guerre en Ukraine, parc nucléaire français partiellement à l’arrêt…

À Épinay-sous-Sénart, les 75% géothermie et le bouclier tarifaire sur les 25% de gaz en atténuent grandement les effets, mais l’augmentation du prix de vente de la chaleur reste significative et le budget des ménages spinoliens est fragilisé. Parce qu’un degré de température ambiante représente 7% de consommation d’énergie, il est plus que jamais nécessaire de s’assurer que l’on consomme la juste quantité chaleur.

C’est pourquoi la SEMGEP propose à chaque volontaire de transmettre périodiquement la température mesurée dans son logement. Ces mesures permettront d’affiner au mieux les réglages des systèmes de régulation de chauffage dans les sous-stations des abonnés, après validation du Conseil syndical, afin d’éviter toute surconsommation d’énergie et de limiter autant que possible l’augmentation des charges de chauffage.