Le projet Géoscan, porté par l’Agence de la transition écologique (ADEME), le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et le Service géologique national (BRGM), a pour objectif d’améliorer les connaissances du sous-sol pour identifier les endroits les plus favorables au développement de la géothermie profonde en France.
Sur des territoires à potentiel présumé pour le déploiement de cette énergie renouvelable, des partenaires s’associent afin de mettre en place des campagnes d’exploration. Ainsi, le projet Géoscan Île-de-France rassemble l’ADEME, la Région Île-de-France et le BRGM. Alors que cette région accueille déjà la plus grande concentration d’installations de géothermie profonde en Europe, le potentiel de cette ressource reste à préciser dans l’Ouest et le Sud du territoire.
La campagne d’acquisition de données géophysiques est réalisée à l’aide de camions vibreurs qui génèrent des ondes sonores en surface. Ces ondes se propagent dans le sous-sol et sont enregistrées par des capteurs qui permettent d’analyser ses caractéristiques et de modéliser ses ressources. La ville d’Épinay-sous-Sénart représente la pointe Est du périmètre d’intervention et les mesures y ont été effectuées dans la nuit du 7 au 8 mars 2024.
Plus d’informations : Campagne Géoscan Île de France sur geothermies.fr