Cette année encore, la SEMGEP poursuit sa démarche de modernisation des sous-stations d’Épinay-sous-Sénart avec cinq nouveaux sites concernés :

  • Plaine 1 sud – Les Harmonies
  • Plaine 1 sud – Le Montebello
  • Plaine 1 nord – Les Muses
  • Plaine 1 nord – Maupassant
  • Plaine 2 – Bretagne / Berry-Touraine-Dauphiné

Objectifs : Améliorer la distribution dans les tours de 9 à 10 étages, adapter les sous-stations des résidences ayant effectué une rénovation thermique, relocaliser la production et fiabiliser la distribution de l’eau chaude sanitaire de la résidence Bretagne.

Au programme : Installation d’échangeurs de séparation, pompes à débit variable, pots à boue et vase d’expansion, armoire électrique, liaison de supervision, nouveau préparateur ECS pour la résidence Bretagne avec épuisement des retours primaires.

Les avantages : Une séparation hydraulique des circuits primaire et secondaires, une meilleure maîtrise des pressions et débits respectifs, l’implantation d’organes de gestion du circuit secondaire qualitatifs et dans les règles de l’art, d’un système de régulation entièrement programmable par la SEMGEP, d’une supervision à distance pour optimiser l’exploitation et anticiper les incidents.

Les sous-stations ne nécessitant pas de travaux hydrauliques ne sont pas en reste : cette année 22 automates de régulation du même type ont été déployés en régie par la SEMGEP. Ces automates permettent également de communiquer avec de nombreux préparateurs ECS jusqu’à présent sous-exploités et de fiabiliser le système de télérelève de compteurs de chaleur. Ce rythme se poursuivra sur la prochaine saison.