Comme vous le savez, la reprise économique mondiale et le contexte géopolitique que nous vivons actuellement engendrent depuis plusieurs mois une envolée du prix du gaz : Les spécialistes annoncent une augmentation de 600 à 800% en début 2022 par rapport au début de l’année 2021. En France, le Premier Ministre vient de geler le tarif réglementé, mais après une hausse de 57% par rapport au début de l’année.

À Épinay-sous-Sénart, la géothermie représente 75% de la chaleur distribuée sur le réseau. Cela limite les conséquences de cette hausse historique sur le prix de vente de l’énergie facturé par la SEMGEP à ses abonnés, mais il reste tout de même 25% de chaleur produits grâce au gaz, principalement durant les mois d’hiver.

La SEMGEP bénéficie de tarifs de gaz favorables jusqu’au 31 décembre 2021, date de fin du marché actuel de deux ans négocié par le groupement d’achat de l’AGÉMO (association des maîtres d’ouvrages publics en géothermie), dont elle est membre.
Les négociations pour le nouveau marché 2022 s’annoncent difficiles, et engendreront inévitablement une forte augmentation du prix d’achat du gaz pour la SEMGEP, et dans une moindre mesure, du tarif de vente de la chaleur à ses abonnés (terme R1 unitaire des factures de chaleur).

Nous espérons tous que l’hiver 2022 ne soit pas trop rigoureux pour que nous ayons recours le moins possible à l’appoint au gaz. Mais dans tous les cas, afin de limiter au maximum les répercussions sur les charges des locataires et des copropriétaires, gardons en tête que la température ambiante conseillée dans les logements est de 19°C (voire moins dans les chambres), et que chaque degré de chauffage de plus ou de moins représente une différence de 7% d’énergie sur la facture !