Cette exposition vous est proposée avec une déambulation accompagnée par un guide. Inscrivez vous en bas de l’article !

Le quartier de la Croix-Rochopt est le premier quartier construit dans le nouvel Épinay. En 1965, près de 2000m de galeries y sont implantés, afin d’alimenter en fluides les futures habitations. Il s’agit alors d’un chantier conséquent qui dure de nombreux mois. Ainsi, ces galeries accueillent depuis 60 ans les réseaux d’électricité, d’eau potable, d’eaux pluviales, d’eaux usées, la distribution de l’éclairage public et plus récemment le chauffage urbain, l’antenne collective et la fibre optique ; des réseaux de natures très différentes, dont la cohabitation s’avère parfois complexe et qui doivent faire l’objet d’un suivi régulier.
.
Les 50 ans de l’achèvement de la ville nouvelle et les 40 ans de la géothermie d’Épinay-sous-Sénart sont l’occasion de révéler ces ouvrages, à la fois majeurs, essentiels, invisibles et bien vivants.Par cette exposition “dessus/dessous”, le photographe Lionel Antoni nous révèle avec un œil éclairé le quartier de la Croix Rochopt et ces galeries qui serpentent dans son sous-sol, les traces des ouvriers qui ont contribué à leur construction et la diversité des installations techniques qu’elles accueillent.

Exposition située dans le Parc de l’Europe, en accès libre, proposée par la SEMGEP
.

Vous souhaitez découvrir cette exposition à l’occasion d’une déambulation commentée ?

NOUVEL’R est l’organisateur des déambulations commentées pour le compte de la SEMGEP. Ces déambulations commentées sont gratuites..

Vous pouvez vous inscrire :

  • en ligne via le formulaire ci-dessous ;
  • en nous appelant au 09 61 18 73 46 ;
  • en venant nous rencontrer : NOUVEL’R au 4 villa Frédéric Chopin.

Les déambulations commentées sont proposées gratuitement tout le mois d’octobre les mardi et jeudi matin avec deux créneaux : l’un avec un départ à 10h et l’autre à 11h. Le point de rencontre de la déambulation se situe au miroir d’eau juste derrière la mairie.

Inscription :

.