Spin&Sun et le feu d’artifice du 13 juillet ne sont pas les seuls à avoir fait les frais des intempéries de ces dernières heures : Les précipitations exceptionnelles sur un terrain saturé d’eau ont transformé le Parc de l’Europe en véritable entonnoir, concentrant les eaux de ruissellement vers les têtes de puits de géothermie.

Les pompes destinées habituellement à évacuer les eau pluviales n’ont pas suffi à extraire l’eau arrivant à torrent, et les têtes de puits se sont inexorablement remplies. La vigilance des équipes de DALKIA a permis de mettre rapidement en sécurité les installations en interrompant l’alimentation électrique de la centrale, tout en démarrant les chaufferies d’appoint de manière à poursuivre l’alimentation en eau chaude sanitaire des Spinoliens. Pendant ce temps, les agents de DALKIA, renforcés par la SEMGEP, se sont activés jusque tard dans la soirée pour vidanger les têtes de puits à l’aide de motopompes.

À 23h30, grâce aux moyens mobilisés et à l’accalmie des précipitations, la situation était revenue à la normale. Après un contrôle des installations, la centrale a pu être redémarrée et le réseau retrouver son fonctionnement habituel.

Cette expérience nous alerte sur la nécessité d’améliorer le dispositif de drainage qui entoure les têtes de puits, de manière à éviter un nouvel incident consécutifs d’événements climatiques qui risquent d’être de moins en moins exceptionnels dans l’avenir.