Lundi 8 janvier : Fin de semaine dernière, une fuite de gaz a été détectée aux abords du poste de livraison de la chaufferie des Cinéastes. GRDF a procédé à une coupure pour mise en sécurité, ce qui prive le réseau de géothermie de sa chaufferie d’appoint principale, normalement sollicitée en cette période de froid.

Les chaufferies de Plaine 2 et de Rochopt compensent une partie de ce manque, mais les abonnés de la SEMGEP situés en aval de la chaufferie des Cinéastes (Patrimoine VILOGIA et ICF La Sablière, secteurs du Centre commercial principal et du Relais Ouest) pourraient ressentir une insuffisance de chauffage durant les prochains jours.

Les autorisations ayant été obtenues dans la journée, les travaux de réparation pourront commencer dès demain matin. Nous vous tiendrons informés de leur avancée. Toutes les équipes sont mobilisées pour un retour à la normale dans les plus brefs délais.

Mardi 9 janvier : Les travaux commencés aujourd’hui ont permis de mettre au jour la quasi-totalité de la canalisation entre le poste gaz et la chaufferie. Visuellement, son état est plutôt satisfaisant.
Les travaux se poursuivront demain avec la fin du creusement de la tranchée, l’équipement de la liaison pour effectuer la localisation de la fuite sous air comprimé, la purge de la canalisation sous azote pour sécuriser l’intervention du soudeur.

Mercredi 10 janvier : Toute la canalisation incriminée a été mise à nu. Malgré les moyens humains et matériel mobilisés, la mise sous pression à l’air comprimé de la canalisation n’a pas permis de localiser précisément la fuite signalée. GRDF doit intervenir demain jeudi avec des outils de détection spécialisés pour faciliter l’opération.

Si vous aviez des difficultés particulières consécutifs à cette situation, la mairie propose de contacter le Cabinet du Maire par mail ou par téléphone au 01 60 47 85 03.

Jeudi 11 janvier : Pour des raisons techniques, la canalisation de gaz ne pourra pas être totalement réparée avant la semaine prochaine. Néanmoins, la situation tend à s’améliorer : Des modifications effectuées aujourd’hui dans la chaufferie des Cinéastes permettent désormais d’alimenter la partie aval du réseau avec des températures beaucoup plus satisfaisantes. Ainsi, le chauffage va progressivement remonter dans l’ensemble des logements impactés ces derniers jours.

Vendredi 12 janvier : Les modifications de fonctionnement effectuées hier ont permis de retrouver une situation quasi normale mais toujours fragile à l’échelle de l’ensemble du réseau. Un suivi sera assuré durant le week-end. Dans le même temps, la fuite de gaz a pu être précisément localisée, les travaux de réparation de la canalisation vont pouvoir se poursuivre efficacement dès lundi.

Lundi 15 janvier : Comme prévu, la section fuyarde de la canalisation de gaz a été remplacée ce jour et les soudures ont fait l’objet d’une radiographie de contrôle. La canalisation sera ensuite éprouvée conformément au protocole défini pour les installations de gaz et le tube sera protégé par un revêtement adapté.

Dans le même temps, plusieurs vérifications ont été effectuées chez des habitants qui avaient signalé des insuffisances de chauffage durant le week-end.

Le retour à un fonctionnement normal du réseau est attendu pour le milieu de cette semaine.

Précision : La part de chaleur qui a pu manquer par moments à cause des conditions de fonctionnement inhabituelles de ces derniers jours n’a pas été comptabilisée par les compteurs d’énergie installés dans les sous-stations concernées et ne sera bien évidemment pas facturée au syndic ou au bailleur. Les charges de chauffage des lots correspondants s’en trouveront diminuées d’autant.

Mardi 16 janvier : L’épreuve du tube réparé ayant été réalisée avec succès, GRDF a pu rétablir le gaz ce midi. La chaufferie des Cinéastes est désormais reconfigurée pour assurer l’appoint principal du réseau de chaleur. Les conditions de fonctionnement reviennent progressivement à la normale sur tout le secteur impacté (secteurs Anatole France, Maupassant, Vilogia, ICF La Sablière, Relais Ouest, Clos Guillaume).