ACTUALISATION DU 25/01/2022 : Le choix de cette offre d’électricité verte et locale, indépendante de l’état de fonctionnement du parc nucléaire français et de l’explosion du prix du gaz qui impacte aussi les fournisseurs d’électricité conventionnelle, préserve la géothermie du doublement du prix de l’électricité constaté actuellement sur les autres marchés du SIPPEREC remportés par ENGIE. Aujourd’hui plus que jamais, écologie rime avec économies…

À partir du 1er janvier 2022, la centrale de géothermie d’Épinay-sous-Sénart ainsi que les principales chaufferies de son réseau de chaleur seront alimentées en électricité 100% renouvelable.

Au printemps dernier, la SEMGEP avait intégré l’appel d’offres “100% vert premium” du SIPPEREC, syndicat intercommunal dont elle est membre. Le marché a été attribué au fournisseur d’électricité ENERCOOP pour une durée de 3 ans. Créée en 2005, ENERCOOP est une coopérative citoyenne, et ne propose qu’une seule offre, 100% renouvelable et en contrat direct avec des petits producteurs uniquement situés en France, ce qui la démarque des autres fournisseurs d’électricité renouvelable. Par l’intermédiaire du fond d’investissement Énergie partagée dont elle est membre fondatrice, elle facilite l’émergence de projets de production décentralisée, portée par des citoyens, des collectivités ou des petits producteurs indépendants. Elle est titulaire du label VerVolt de l’ADEME, à son plus haut niveau d’engagement.

Ainsi, en plus de la dimension 100% renouvelable de la chaleur géothermale qui fournit l’essentiel de la chaleur du réseau d’Épinay-sous-Sénart, l’énergie qui permet de puiser cette chaleur dans notre sous-sol devient à son tour et pour la première fois 100% verte et engagée !

Télécharger le communiqué de presse du SIPPEREC