Le 7 novembre dernier, une délibération transférant la compétence de la gestion des réseaux de chaleur de Vigneux-sur-Seine et Montgeron à la communauté d’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine a été votée à l’unanimité par les élus du conseil communautaire. Cette décision attendue est le fruit de la volonté politique des élus de l’agglomération d’agir concrètement pour le développement massif des énergies renouvelables, levier puissant de décarbonation et de transition écologique. En outre, le développement des réseaux est un axe majeur du Plan climat air énergie territorial (PCAET) adopté en Conseil communautaire en octobre 2022.
Ce choix intervient alors qu’est étudiée l’extension du réseau de géothermie d’Épinay-sous-Sénart vers les communes de Brunoy, Boussy Saint Antoine, Quincy-sous-Sénart et Yerres. Des études techniques et juridiques ont été lancées et nous aurons les premiers éléments au premier trimestre 2024.
C’est dans ce contexte de changements structurels que le maire d’Épinay-sous-Sénart, Damien Allouch, est devenu le nouveau président directeur général de la SEMGEP à l’occasion de la réunion du conseil d’administration qui s’est tenue le 17 novembre dernier. Il sera épaulé dans sa mission par Yacine Anasse, vice-président de la SEMGEP et Emmanuel Gauvry, directeur général délégué. Monsieur Gauvry a été ces 3 dernières années à l’initiative d’une reprise en main de ce formidable outil qui, sans son interventionnisme et son travail de fond, courrait droit à la banqueroute. Au-delà de ces actions, il a su créer une relation de confiance vis-à-vis de l’ensemble des partenaires et des abonnés de la SEMGEP et a entrepris de nombreux travaux de modernisation et d’amélioration de la qualité de service, trop longtemps négligés. Avec Damien Allouch et Yacine Anasse, il continuera le travail initié.