La période d’allumage du chauffage est un moment important dans la vie du réseau de chaleur, que ce soit pour les habitants ou pour les intervenants.

Cette année, plusieurs éléments viennent pimenter cette période, ce qui nécessite quelques explications :

  • Durant l’été, le centre relations-clients de l’exploitant primaire de la SEMGEP a durci sa politique d’habilitation des demandes d’allumage du chauffage sans information préalable. Cela a pris de court les donneurs d’ordres (SEMGEP, syndics, bailleurs) et désorganisé le traitement des demandes durant ces derniers jours. Il semble que près de 24 000 demandes aient été impactées à l’échelle nationale. Ainsi, les équipes de terrain n’ont pas été informées dans les temps et ont dû traiter une multitude d’allumage en urgence.
  • La procédure de demande d’allumage régulièrement rappelée par la SEMGEP à ses abonnés n’est pas toujours respectée. Il s’agit ainsi d’anticiper d’au moins 48h la demande par rapport à la date d’allumage souhaitée afin que les équipes puissent s’organiser en conséquence. De plus, aucun allumage ne s’effectue le vendredi de manière à éviter tout risque de dysfonctionnement grave survenant durant le week-end (fuite sur l’installation secondaire). Les demandes au vendredi sont ainsi décalées au lundi suivant.
  • Des travaux importants de modernisation de certaines installations entrepris par la SEMGEP durant cet été nécessitent de réaliser des purges ou des réglages de systèmes de régulation à la remise en service. Ces opérations s’effectuent progressivement sur les différents sites concernés.
  • La plupart des logements collectifs d’Épinay-sous-Sénart sont équipés de chauffage au sol, très pratique par certains aspects mais qui engendre une inertie thermique importante. Ainsi, il faut souvent 2 à 3 jours pour ressentir la montée en température au démarrage du chauffage.
  • La météo très douce de ces derniers jours, en particulier l’après-midi, bride automatiquement l’ouverture des vannes de régulation pour éviter une consommation superflue de chauffage. Cela ralentit d’autant plus la montée en température des logements.
  • Enfin, l’humidité de l’air due à la météo pluvieuse peut provoquer une sensation d’inconfort faisant penser que le chauffage est insuffisant malgré une température conforme dans le logement.

À cette heure, l’ensemble des demandes d’allumage reçues sont traitées ou planifiées. Les quelques demandes qui n’ont pas encore été reçues seront traitées sans encombre à réception.