Le suivi en temps réel des performances des moyens de production et de distribution d’énergie est essentiel pour pouvoir assurer une bonne qualité de service. Équipé d’un système vieillissant, le réseau de géothermie d’Épinay-sous-Sénart se modernise, en se dotant progressivement d’un réseau de communication numérique plus fiable et performant basé sur la fibre optique. À terme, il desservira la plupart des 83 sous-stations de géothermie de la ville, soit trois fois plus qu’avec l’ancien système.

Cette infrastructure moderne permettra ainsi de surveiller plus étroitement les différents équipements électriques et hydrauliques des chaufferies et des sous-stations, de régler à distance les systèmes de régulation, d’intervenir plus rapidement en cas de problème. Il permettra également de collecter en temps réel les données de comptage pour analyser finement et optimiser les performances du réseau de chaleur, tout en mettant à disposition des abonnés des informations supplémentaires pour une plus grande maîtrise de leur consommation d’énergie.

Des brins optiques de réserve desservant les bâtiments publics seront également mis à disposition des collectivités pour leur permettre d’améliorer leurs propres réseaux informatiques internes ou répondre à de nouveaux besoins numériques.