La période inédite que nous traversons à l’échelle internationale va nous faire vivre une saison de chauffe 2022-2023 très particulière. Ainsi, depuis plusieurs semaines, les médias sensibilisent fortement le grand public à ces bouleversements.

À Épinay-sous-Sénart, le mix énergétique du réseau de chaleur communal comprend environ 75% de géothermie et 25% de gaz. Si la production géothermique est impactée par la forte augmentation du prix de l’électricité, la production de chaleur issue de nos trois chaufferies d’appoint est très impactée par l’explosion du prix du gaz. Même si la géothermie et le bouclier tarifaire en atténuent grandement les effets, l’ensemble se répercute tout de même en partie sur le prix de vente de la chaleur facturée à nos abonnés, et les charges de chauffage vont peser d’autant plus dans le budget des ménages et des collectivités.

Mais des leviers existent pour en limiter les coûts :

1. Certes les matinées ont fraîchi, mais les après-midis exceptionnellement doux de cet automne ont décidé certains de nos abonnés à décaler au maximum la date de démarrage du chauffage.

2. Nous savons que des immeubles sont parfois surchauffés et des économies peuvent être réalisées par ajustement du système de régulation de manière à tendre autant que possible vers les 19°C préconisés. En effet, chaque degré de température ambiante représente 7% de consommation d’énergie *.

Pour cela, la SEMGEP propose un dispositif participatif innovant 100% spinolien : “Les ambassadeurs de l’énergie, pour allier confort thermique et maîtrise des charges” (en savoir plus).

3. Plusieurs résidences ont effectué dernièrement des travaux d’isolation thermique ambitieux, et vont bénéficier dès cette année d’une baisse significative de leur consommation d’énergie, à laquelle s’ajoute une baisse de la puissance souscrite contractuelle. Dans la même dynamique, les travaux de renouvellement urbain du quartier de La Plaine vont permettre entre autres la rénovation thermique de près de 1000 logements à partir de 2023, qui bénéficieront à leur tour d’une importante baisse de leur consommation. Nul doute que ces exemples inspireront d’autres résidences, dont certaines ont déjà entamé des démarches similaires, en s’appuyant notamment sur les aides de France Rénov’ pour les copropriétés (en savoir plus).

Ainsi, durant toute cette saison de chauffe, la SEMGEP est plus que jamais disponible auprès les représentants de ses abonnés pour discuter des possibilités d’optimisation de leur consommation de chaleur, à chaque fois que cela pourrait s’avérer utile et efficace, dans le but de préserver les ressources des locataires, des copropriétaires et des collectivités.

* Attention tout de même à ne pas défavoriser outre mesure certains logements dans les immeubles à l’équilibrage imparfait.