Rétrocédé à la Ville d’Épinay-sous-Sénart, le réseau de galeries du quartier de Rochopt dessert 224 pavillons individuels et 10 bâtiments accueillant 164 appartements, qui constituent les copropriétés Les Anémones et Les Bleuets. L’ensemble de ces logements est alimenté par le réseau de géothermie, il s’agit d’un cas quasi unique en France à cette échelle.

La gestion d’un tel réseau de quartier âgé de 60 ans n’est pas sans difficultés et des problèmes de chauffe récurrents sont constatés sur une petite dizaine de pavillons. Ces déséquilibres de température ne sont pas nouveaux et sont multifactoriels (conception et vieillissement des installations, remplacement de radiateurs privatifs non adaptés, modification du bâti de certains pavillons…). Néanmoins, leurs effets ont été particulièrement mis en évidence à l’occasion des mesures d’économie d’énergie mises en œuvre lors de la dernière saison de chauffe.

Pour effectuer l’analyse des problèmes rencontrés, de leurs causes supposées et déterminer un plan d’actions efficace, la SEMGEP a organisé plusieurs réunions avec les syndics des résidences concernées, les membres des conseils syndicaux, les bureaux d’études et exploitants primaires et secondaires. Certaines mesures avaient déjà été prises par la SEMGEP dans le passé pour s’attaquer aux problèmes relevant de l’exploitation primaire : installation d’un échangeur, d’un système de filtration et de traitement de l’eau performant dans la chaufferie de Rochopt, contrat d’analyses périodiques des caractéristiques physico-chimiques de l’eau, installation d’une pompe-relais en galerie, remplacement des vannes d’équilibrage de certains pavillons.

Pour aller au bout de la démarche et permettre l’amélioration durable de la qualité de service, nous avons poursuivi les travaux ces deux dernières années en améliorant davantage encore le système de filtration de la chaufferie de Rochopt, en réalisant l’équilibrage des derniers logements collectifs concernés et en remplaçant en galerie des vannes d’équilibrage des 86 derniers pavillons. Nous avons également renouvelé durant l’été les automates de régulation des 10 bâtiments du quartier et nous y étendons le nouveau réseau de supervision comme sur l’ensemble de la Ville. Des ajustements de régulation seront effectués au gré de l’avancement du chantier de rénovation thermique des bâtiments de la résidence des Anémones.

La SEMGEP démontre par l’ensemble de ces actions qu’elle prend pleinement ses responsabilités dans le périmètre qui lui incombe et mobilise les moyens techniques et financiers nécessaires. L’exploitant secondaire commun aux deux résidences pourra effectuer dans les meilleures conditions un équilibrage général sur l’ensemble du quartier conformément à son périmètre de responsabilités. Il reviendra aux syndics de coordonner l’opération et le cas échéant de traiter les particularités individuelles.